Accueil

Présentation

Collections

Catalogue

Commandes

A paraître

Agenda

Librairies

Contact .

Liens .

 

  Présentation des Éditions Le Chat Rouge

LE NOM

Pourquoi Le Chat Rouge ?
Parce que Le Chat Noir… Une référence explicite à Edgar Allan Poe, le maître ; et par la même occasion, un clin d'œil au célèbre cabaret parisien, sa revue, ses poètes, et la radieuse bohème de tout ce petit monde aujourd'hui oublié. Si nous avons préféré le rouge au noir, c'est pour se démarquer certes, c'est une manière aussi de raviver toute cette littérature où le grotesque, l'étrange, l'insolite, le merveilleux, le macabre, l'excentrique, le fantastique, le décadentisme, le mélancolique, le comique, la bibliophilie, et bien d'autres profondeurs humaines sont à l'honneur.
Le rouge est d'abord la couleur de la passion, du désir, de la joie de vivre : et le rouge est d'autant plus lui-même qu'il se frotte à une certaine noirceur.

LA NAISSANCE

Le Chat Rouge est né en 2002. Cette structure initiale, créée par Jean-Luc Catanzano, avait l'ambition de faire exister un livre, Carmélia, premier roman de Gérald Duchemin. Devant le succès rencontré lors des salons du livre, et les coups de cœur des critiques littéraires pour cette œuvre, l'aventure du Chat Rouge continua. Le deuxième roman de M. Duchemin, L'Échafaud, fut même salué par le magazine LIRE en novembre 2003, et vivement recommandé par Léa Silhol sur son site. Fin 2004, coup de cœur de M. Catanzano pour Smoo Cave, premier roman de Virginie Doulau. Dès 2005, une charte graphique est trouvée. Elle séduit immédiatement les lecteurs à la Comédie du livre à Montpellier. Depuis, nous publions autour de trois-quatre titres par an. Auteurs morts, et vivants, s'y croisent avec beaucoup de convivialité.

LA DOUBLE PUBLICATION

Nous publions nos ouvrages en deux temps bien distincts. C'est un peu l'originalité de notre maison. Tous nos titres sont d'abord publiés, à tirage limité, pour une immédiate mise en vente lors des salons du livre. Ces mêmes titres sont évidemment disponibles pour quiconque passerait commande auprès de nos services, paiement en ligne ou par courrier.
Quelques semaines plus tard, certains de nos titres sont choisis pour être distribués en librairie, campagne de presse à l'appui. Pour l'heure, cette distribution est circonscrite au seul Languedoc-Roussillon, Toulouse, Dijon, Avignon, et Paris. Veuillez consulter la liste de nos partenaires ici.

CHERS AUTEURS

Nous ne prenons plus de manuscrits, sachant que la maison va peu à peu se spécialiser dans la republication d’auteurs morts, comme Jean Lorrain, Maurice Rollinat, Champfleury, ou Edgar Allan Poe.


Merci de votre attention.

Restons libres, et vive la Littérature !

La Direction, septembre 2008.

 

"Il n'y a qu'une seule chose sale : la souffrance qu'on peut causer."
GABRIELLE WITTKOP



ÉDITIONS LE CHAT ROUGE
1 rue de l'Hôtel de Ville
34 110 Frontignan

TEL : 06 62 48 18 96 (M. Catanzano)

TEL : 07 78 10 76 39 (M. Alvarez)

FAX : 04 67 78 18 96

JLCATANZANO@AOL.com

geraldalvarez@aol.com

REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIÉTÉS

ÉDITIONS LE CHAT ROUGE

RCS : Sète 327 584 462

 

 

 

 

Accueil . Présentation . Collections . Catalogue . Commandes . A paraître . Agenda . Librairies . Contact . Liens .

© Éditions Le Chat Rouge 2008-2016 - Webmestre - Tous droits réservés